Avec l'adoption massive du Cloud Computing par les entreprises, la virtualisation des postes de travail, qui était un service complexe et coûteux, est en fait devenue de plus en plus accessible aux PME grâce à des services appelés DaaS (Desktop as a service). Windows Virtual Desktop est l'option DaaS de Microsoft qui est désormais considérée comme la plus efficace. Comment profiter de cette offre pour aider vos clients à réaliser de réelles économies sur leur environnement informatique ?
Qu'est-ce que le bureau virtuel Windows ?
Windows Virtual Desktop est un service de virtualisation de bureau proposé sur la plate-forme Azure de Microsoft. Ce service permet la virtualisation du bureau et des applications Windows 7, Windows 10 et Windows Server, Microsoft 365 mais également des services de fournisseurs tiers en les exécutant dans des fabricants virtuels Azure.
À qui s'adresse Windows Virtual Desktop ?
Windows Virtual Desktop est un service qui convient à tous les types (tous les secteurs) et tailles d'entreprises (petites structures avec quelques travailleurs aux grandes entreprises avec des milliers de travailleurs). De plus, il est vraiment idéal pour le mode de travail à distance qui s'est avéré nécessaire pendant cette pandémie, et qui sera adopté de manière irréversible par de nombreuses entreprises pour tout ou partie de leurs salariés.
Il est également particulièrement utile pour les entreprises qui :
- Travailler avec des spécialistes externes.
- Avoir des postes de travail avec un système d'exploitation obsolète ou n'avoir plus la capacité matérielle d'exécuter des applications qui nécessitent progressivement de la puissance CPU et RAM.
- Avoir des besoins divers par membre du personnel en ce qui concerne les postes de travail du système informatique les obligeant à conserver un environnement informatique hétérogène.
- Sont en constante évolution et nécessitent un service polyvalent et évolutif.
- Nécessaire pour sécuriser leurs ordinateurs portables et ordinateurs de bureau.
Comment Windows Virtual Desktop aide-t-il à réduire les dépenses liées aux installations informatiques ?
Il existe plusieurs façons d'économiser de l'argent en choisissant Windows Virtual Desktop. Voici quelques exemples:
- Lorsqu'une entreprise achète des postes de travail, ceux-ci peuvent devenir obsolètes au bout de deux ou trois ans. Avec Windows Virtual Desktop, ils peuvent continuer à les utiliser plus longtemps étant donné que les applications fonctionnent sur Azure. La plateforme Azure ne vieillit pas et est constamment à jour.
- Les organisations n'ont plus besoin d'acheter des postes de travail efficaces. Avec Windows Virtual Desktop, toute la puissance de traitement est gérée par Azure plutôt que par le poste de travail.
- Pour les entreprises qui ont des besoins variés selon la nature du travail des employés, Windows Virtual Desktop leur permet de ne plus avoir besoin de préserver un environnement informatique hétérogène. Il en résulte une réduction des coûts de maintenance et de gestion.
- Pour les entreprises dont le personnel travaille à partir d'un autre emplacement, elles n'ont plus besoin d'investir dans une solution VPN. Avec Windows Virtual Desktop, ils n'ont besoin que d'un accès Internet.
- L'intégration d'un nouveau membre du personnel est plus rapide et plus efficace. L'ajout d'un tout nouvel utilisateur à Windows Virtual Desktop se fait en quelques clics et plus besoin d'installer des applications sur le bureau de l'employé. Cela permet d'économiser du temps et donc des dépenses.
- Windows Virtual Desktop aide les entreprises à accroître leur efficacité. Prenons l'exemple d'un employé qui voyage et a besoin de participer à un travail. Il peut être tout aussi productif dans un salon d'aéroport attendant le décollage de son vol qu'il peut l'être dans son système informatique de bureau. L'ordinateur physique lui-même n'est plus crucial puisque les travailleurs peuvent effectuer leurs tâches de n'importe où.
- Travailler dans Azure est sûr. Les données et les applications sont hébergées dans les centres d'information de Microsoft, qui sont parmi les plus sûrs et sécurisés au monde. Les fonctions de sécurité intégrées à Windows Virtual Desktop ont la capacité de détecter de manière proactive les dangers et de prendre des mesures réparatrices.
- Tout ce qui est géré de manière centralisée dans le cloud, minimisant les coûts de gestion informatique.
La virtualisation des postes de travail est inévitable. Il est temps pour vous d'envisager Windows Virtual Desktop pour vos consommateurs. C'est une solution qui se distingue par une plus grande flexibilité, une bien meilleure expérience utilisateur, une gestion rationalisée et des coûts réduits.